chauffage central vs Chauffage décentralisé

Grandes marques | Coût et prix | Conseils pratiques |Régulation |Programmation |Puissance |Installation & entretien

L'une des principales promesses du chauffage électrique était de pouvoir se passer du chauffage central, grâce à des équipements économiques, pratiques et efficaces. Si les premières générations de convecteurs ont été décevantes et que le chauffage électrique central reste moins performant que son équivalent au gaz ou au fioul, les panneaux rayonnants et d'une manière générale tous les nouveaux types de radiateurs électriques constituent un choix à considérer.

Le chauffage central électrique et ses limites

Le chauffage est produit à un seul endroit soit par une chaudière électrique, soit par une pompe à chaleur, soit par des capteurs solaires. Une fois produite, la chaleur est véhiculée par de l’eau chaude à travers des radiateurs ou un plancher chauffant.

Le système du chauffage central électrique s'oppose à celui du chauffage électrique divisé : chaque appareil fonctionne indépendamment et possède sa propre énergie : convecteurs, radiateurs rayonnants, radiateurs à inertie, plancher chauffant. C'est cette application qui est la plus courante et la plus efficace dans le cas du chauffage électrique.

Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants chauffent en partie par rayonnement, ce qui procure une sensation de chaleur semblable à celle des rayons du soleil. Notre préférence va pour ce type de chauffage décentralisé, tant pour des raisons de confort que de coût et d'aspect pratique. Pour un comparatif utile et complet, voir cet article.

rayonnement

Crédit : www.electricite-et-energie.com

 

Pour aller plus loin

www.chauffagecentral.net - Site d'informations et de ressources sur le chauffage central.

Chauffage Electrique .fr- All rights reserved - Contact -