La pompe à chaleur

Grandes marques | Coût et prix | Conseils pratiques |Régulation |Programmation |Puissance |Installation & entretien

Chauffage et Eau Chaude Sanitaire (ECS) : conseils pratiques chaudières

Le mode de chauffage

Le chauffage est synonyme de confort dans une maison. Mais en plus du confort, il faut aussi tenir compte de l'énergie qu'on utilise pour une consommation plus responsable. De ce fait, le choix de son mode de chauffage ne doit pas être pris à la légère.

  • Le chauffage électrique est simple à installer, sauf qu'il consomme beaucoup d'énergie.
  • Le chauffage à combustion, quant à lui, consomme moins d'énergie. Cependant, il est déconseillé d'utiliser un chauffage d'appoint de combustion pour des raisons de santé.
  • Le chauffage solaire est le plus écologique et plus économique de tous, malgré le fait que son installation coûte assez cher.

L'eau chaude Sanitaire (ECS)

Pour l'obtention d'eau chaude à utilisation domestique, plusieurs modes d'installation sont possibles.

Il y a notamment l'installation centralisée, pour laquelle une seule chaufferie est utilisée pour la préparation de l'eau chaude. Cette méthode est plus ergonomique et produit peu de nuisances sonores. Cependant, le rendement est assez faible, aux environs de 70%. Elle n'est pas adaptée pour plusieurs utilisations d'eau chaude simultanées. Cette installation n'est donc pas très bénéfique dans un grand immeuble, un hôtel, etc.

Une installation décentralisée, quant à elle, consiste à séparer la source de chaufferie à plusieurs unités, pour chaque appartement d'un immeuble par exemple. De ce fait, il n'y a pas de problème de rendement, mais la consommation d'énergie est plus élevée.

Maintenance du système de chauffage et de l'ECS

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour l'installation ou la maintenance du système de chauffage. La maintenance, pour un chauffage à combustion, consiste à nettoyer l'installation : le radiateur, la chaudière et le chauffe-eau.

Elle offre une plus longue durée de vie à l'installation. Une visite de contrôle au moins une fois par an est nécessaire à titre préventive.

Demandez dès maintenant à un professionnel un devis chauffage en cliquant-ici.

Chauffage Electrique .fr- All rights reserved - Contact -