Près de sept Néerlandais sur dix utilisent le chauffage électrique pour réduire les coûts énergétiques
Réduire les coûts énergétiques
Pour réduire les coûts énergétiques, un grand nombre de ménages se tournent vers le chauffage électrique en complément du chauffage au gaz ; près de sept Néerlandais sur dix (69 %) l'utilisent. Parmi les autres mesures populaires, citons l'achat d'appareils électroménagers économes en énergie (48 %) et l'abaissement structurel du thermostat (41 %). De plus petits changements de comportement, comme prendre des douches plus courtes (30 %) et être plus attentif aux appareils électroniques (29 %), sont également fréquemment utilisés pour réduire les factures d'énergie.
Outre ces changements de comportement, de nombreux Néerlandais optent également pour des investissements plus importants dans leur logement. Par exemple, 60 % d'entre eux ont fait installer du double vitrage ou du verre HR++, et 44 % ont opté pour une isolation supplémentaire des murs, des sols ou du toit. Des modifications efficaces mais plus modestes, telles que l'installation de baguettes anti-courants d'air (42 %) et la programmation du thermostat (40 %), s'avèrent également populaires.
Aide du gouvernement
Si la réduction des coûts est une priorité pour de nombreux ménages, pour certains, l'environnement (14 %) et le confort ou la santé (13 %) jouent également un rôle dans la réduction de la consommation de gaz. Les ménages indiquent qu'ils investiraient davantage dans des solutions durables avec l'aide des pouvoirs publics. En particulier, la régulation des prix de l'énergie et les subventions pour les investissements durables sont perçues comme souhaitables par la majorité (41 %). Seuls 13 % préfèrent les compensations ou les subventions.
Source : Alkmaars Dagblad, 13 novembre 2024 ; www.alkmaarsdagblad.nl/wonen/winter-komt-eraan-een-op-de-drie-nederlanders-maakt-zich-zorgen-over-energierekening